EUROPEAN CITIZENSHIP & INTERCULTURALITY

mardi 2 février 2016
par  Marie
popularité : 44%

Echange de jeunes réalisé entre la Roumanie et la Réunion, porté par les Ceméa Réunion, en partenariat avec la Ville de st Benoît.
page facebook : European Interculturality Citizenship

Depuis plus d’un an déjà, les jeunes réunionnais, accompagnés par leur animatrice, ont construit ce projet d’échange interculturel avec pour objectifs d’être acteurs de leur développement personnel, de leur insertion sociale et professionnelle, après des parcours difficiles (décrochage scolaire, longues périodes d’inactivité…).
La culture est au centre de ce projet, tel un véritable outil d’insertion et de valorisation des compétences non-formelles des jeunes. A la fois jeunes et acteurs de leur projet, ils pourront développer des compétences en communication inter-personnelle, en gestion de projet et d’activité...
Les jeunes eux-même ont mis des mots concrets sur leurs besoins : « reprendre confiance en nous », « avoir un projet », « être indépendant »…
En se réunissant régulièrement pour penser le projet, contacter des partenaires, mettre en place des actions d’auto-financement, ils ont déjà prouvé leur force et leur implication dans ce projet. Pour exemple, l’organisation d’un dîner dansant le Vendredi 21 Octobre 2016 à Ste Anne, à l’Auberge Créole.
Grâce au financement européen et à leurs fonds propres,Les Ceméa de La Réunion et la Ville de St Benoît ont pu accueillir les jeunes roumains durant une semaine au mois de novembre et mettre en place des activités éducatives et culturelles de qualité.

L’échange continuera sur place avec notre partenaire, Alaturi de Voi, en Roumanie en janvier 2017



Navigation

Articles de la rubrique