ENTRE TERRE D’ACCUEIL ET TERRE D’ORIGINE

mercredi 19 avril 2017
par  Marie
popularité : 29%

La Plateforme Sotlamer, a accompagné durant 7 mois le Club Animation Prévention dans une démarche de projet d’échange de jeunes.
Après avoir participé à l’accueil de jeunes belges avec la Maison de Jeunes Regard en juillet 2016, les jeunes du CAP de St Denis ont souhaité s’impliquer dans un projet qui leur permettrait de répondre à leurs questions sur l’histoire, les migrations, la citoyenneté.
C’est ainsi que l’accompagnement du projet a démarré avec Sotlamer via l’équipe des Ceméa Réunion, Marie Pohoski et Simon de la Plaza.
Régulièrement, le groupe et ses encadrants se sont rencontrés, les jeunes ont constitué des groupes de travail autour du projet qui les ferait voyager au Portugal, avec l’association Clube Intercultural Europeu.
En parallèle les animateurs du CAP ont suivi gratuitement une formation "échange de jeunes" en décembre 2016 afin de devenir porteurs du projet en cours.
La Plateforme Sotlamer permet un accompagnement régulier, une mise en lien avec le partenaire facilitée, une meilleure appréhension du programme Erasmus Plus.
En février 2017, le projet a été soumis à l’Agence française Erasmus Plus Jeunesse et Sports... et c’est mi-avril que nous apprendrons qu’il a été retenu !

Il nous faut maintenant maintenir le lien avec le partenaire, continuer de construire le planning d’activités avec les jeunes et les préparer au départ dans une démarche interculturelle !


Navigation

Articles de la rubrique