Le projet Connexions E + Réunion Roumanie 2014/2015

mercredi 10 février 2016
popularité : 31%

Extraits des témoignages des participants réunionnais et roumains :

Patrice :

Je m’appelle Patrice, j’ai 34 ans et je fais partie du mouvement de l’éducation populaire depuis presque 5 ans, dont les valeurs m’ont guidé dans ma reconversion professionnelle : Ainsi de cuisinier à animateur j’ai parcouru différentes étapes (BAFA, apprenti formateur BAFA, bénévole au sein d’associations, BPJEPS en animation culturelle et maintenant jury). Je souhaite continuer mon parcours dans l’animation culturelle, accéder à des postes à responsabilités et contribuer collectivement à rendre l’animation d’utilité publique.

J’ai participé à ce programme un peu à la dernière minute. Lorsqu’on m’a proposé d’en faire partie, j’ai tout de suite accepté. En étant cuisinier je voyageais beaucoup et savais l’ouverture que pouvait apporter un voyage. J’étais d’autant plus excité car il s’agissait d’en apprendre encore plus sur le montage de projet.
Personnellement cela m’a permis de pratiquer mon anglais, d’ouvrir ma propre culture en la comprenant mieux, de m’ouvrir à la culture roumaine. Je suis très satisfait de ce voyage, j’en ai encore les yeux qui pétillent rien que d’en parler et je souhaite à tout le monde de pouvoir réaliser une telle expérience d’échange européen.
Professionnellement cela m’a permis d’appréhender les grandes lignes d’un projet, d’en comprendre le fonctionnement, les rouages techniques, et de prendre conscience que cela est accessible avec un peu de travail méthodique.

Je souhaiterais mener des actions similaires, permettre la réalisation d’échanges..

Marian :

Mon association : Association Jeunesse et Development Regionale (www.atdr.ro ) ; Fondation pour le Development de la Societe Civile (www.fdsc.ro )
Rôle : Directeur Executive ; Coordinateur de Formation
Le projet m’a beaucoup aide aussi bien du point de vue professionnel que personnel.
Du point de vue personnel, j’ai eu l’occasion de bien comprendre que les gens qui habitent dans les îles exotiques ont les memes problemes, les memes soucis que les autres, mais aussi les memes joies. J’ai eu la chance de voir ce que signifie une approche communautaire quand on a été hébergés a Saint Benoît – les gens se sont mobilisés pour nous offrir un repas traditionnel, les jeunes nous ont offert un spectacle de musique et danse traditionnelle ; c’était une preuve d’amitié vraiment impressionnante.
Du point de vue professionnel, la rencontre des animateurs jeunesse et des travailleurs jeunesse et aussi l’échange qu’on a fait m’a donne une perspective différente sur les méthodes et les méthodologies qu’on utilise en Roumanie.
C’était vraiment une expérience bien utile et efficace.



Navigation

Articles de la rubrique

  • Le projet Connexions E + Réunion Roumanie 2014/2015