CUI RESPONSABLE CULTUREL, ALL FR SWAZILAND

lundi 10 juillet 2017
par  Marie
popularité : 43%

Fiche de poste
Responsable culturel à l’Alliance française de Mbabane, SWAZILAND

Présentation et descriptif du poste :
L’une des missions de l’Alliance française est la promotion des cultures francophones et locale. Les Alliances Françaises sont des associations à but non lucratif, pleinement intégrées dans la société civile. De fait, leurs actions sont tournées vers tous les publics. Nous organisons environ quatre évènements par mois pour un total de 100 spectateurs.

L’une des missions du volontaire serait de mener des actions de sensibilisation afin d’attirer de nouveaux publics (étudiants, professeurs de français du secondaires, élèves) et de les impliquer davantage dans la vie de l’association (happening, rencontres, journées découverte de l’AF etc.) ceci en couvrant les deux aspects de sa mission (culturel et médiathèque).
Le volontaire, sous l’autorité de la directrice, sera en charge d’organiser la vie culturelle associative (événements dans les murs, soirées cinéma, évènements phares de l’association : francophonie, festival Bushfire, fête de la musique). Il devra également chercher des sponsors pour ces activités culturelles phares (écriture des dossiers de présentation, contacts avec les entreprises et institutions).
Un autre volet de sa mission sera d’animer la médiathèque et de la rendre plus dynamique. En 2016, nous avons rénové la médiathèque afin de la rendre plus accueillante et nous avons mis en place une bibliothèque de l’apprenant. Notre public a près de 3.000 ouvrages (romans, BD, documentaires, DVD…) à sa disposition, et surtout un accès à Culturethèque (bibliothèque virtuelle).
Il s’agira dans un premier temps d’accueillir les lecteurs, de les renseigner, et d’apprendre à utiliser le logiciel PMB afin d’assurer le prêt. Une fois que le stagiaire est à l’aise avec cette partie, il pourra mettre en place et gérer des activités d’animations autour des livres et de la lecture. Plus précisément, l’animateur devra assurer :
- l’accueil de classes (travail avec les enseignants des écoles concernées, préparation d’activités ludiques autour de la lecture, animation des séances auprès des groupes scolaires, …) ;
- des animations pour les adhérents de la bibliothèque (club de lecture, animations diverses suivant les groupes d’âges, …).

Compétences :
Très bon niveau en anglais
Autonomie et sens de l’initiative

MISE EN RELATION CANDIDATURE VIA INFO@SOTLAMER.RE


Documents joints

Word - 18.9 ko
Word - 18.9 ko